M.A.J. d’août 2018

M.A.J. d’août 2018

7 août 2018 Informatique 0

La réforme de la protection des données de l’UE a été adoptée par le Parlement européen et le Conseil européen le 27 avril 2016. Le règlement européen sur la protection des données est applicable depuis le 25 mai 2018.

fitchess.fr est désormais devrait être* en conformité avec la loi en incluant une page sur la politique de confidentialité et une bannière sur les cookies. Personnellement, je trouve ces bannières censées protèger nos données personnelles complètement futiles et inutiles, d’autant plus, au regard de cette avalanche de lois qui, notamment en France, peuvent mettre à mal un internet libre et citoyen :

  • Perben 2 adoptée en 2004
  • LCEN adoptée en 2004
  • DADVSI adoptée en 2006
  • Hadopi 2 adoptée en 2009 (après la censure de Hapodi 1 par le conseil constitutionnel)
  • Loppsi 2 adoptée en 2011
  • LPM adoptée en 2013
  • Loi antiterroriste adoptée en 2014
  • Loi relative au renseignement  adoptée en 2015

Pourquoi toutes ces lois ? Parce qu’on nous prend pour des … < à complèter librement par le terme de votre choix ou pas.

J’en reviens aux évolutions de mon petit blog.

Pour davantage d’interactivité, j’ai ajouté la possibilité d’évaluer chaque article avec de petites étoiles. Vous pouvez aussi répondre à un sondage en page d’accueil.

Ont été réalisés quelques changements de look, modifications des pages A propos (avec ma trombine) et Documents (anciennement Ressources), ajout d’une page Liens ainsi qu’une version mobile du blog.

Merci pour vos visites et commentaires qui m’encouragent à poursuivre fitchess.fr !


*Nul n’est censé ignorer la loi, mais là, franchement, c’est chaud ! Après de nombreuses heures passées à rechercher des précisions et informations sur ces mesures législatives et comment les mettre en oeuvre, j’avoue ne pas être sûr d’être dans les clous. Au moins, j’ai tenté et tente de faire au mieux, voire mieux que certains sites officiels qui ne sont pas encore à jour sur ces mesures (et je les comprends !).

 

 

Laisser un commentaire