Jouer comme une chèvre

Jouer comme une chèvre

12 août 2018 Détente 0

Le titre un brin provocateur de cet article est un clin d’oeil à un ami joueur qui m’a fait rire aux éclats lors d’un stage échiquéen.

Si vous pensez que les chèvres ne jouent pas aux échecs : erreur !

Nous sommes tous capables de mal jouer ou de jouer des mauvais coups mais jouer les pires coups possibles ? A la réflexion, ce n’est pas facile du tout. Perdre une partie le plus rapidemment possible (sans abandonner volontairement bien sûr) réclame nécéssairement un bagage échiquéen.

Bêêêê oui !

Quel est le pire premier coup possible ?

Nous connaissons tous la partie la plus rapide possible.

Les Blancs jouent 1. g4 ou 1. f3 ou 1. f4, les Noirs répondent par 1… e5 ou 1… e6

Les Blancs jouent 2. f4 ou 2. f3 (s’ils ont joué 1. g4) et jouent 2. g4 (s’ils ont joué 1. f3 ou 1. f4). Alors, les Noirs réalisent le mat avec 2. Dh4#

Ce mat porte d’ailleurs beaucoup de noms : mat du sot, mat du lion, mat de l’imbécile, mat de l’écolier. Pour rester dans l’animalier, j’ai une préférence pour mat du lion.

On pourrait donc penser que le pire premier coup possible des Blancs est g4, f3 ou f4. Sur f4 et g4, la meilleure réponse possible des Noirs n’est pas e5 ni e6 mais plutôt d5.

Imaginons que vous avez joué la partie suivante avec les Blancs :

1. f4 e5 2. g4 Dh4#

Vous pourriez alors fièrement faire remarquer à votre adversaire qui vous a maté en deux coups avec le mat du lion qu’il n’a pas joué au mieux théoriquement… Mais ne mettons pas la chèvre dans les chous, comme dirait Monsieur Seguin.

1. f3 serait donc un candidat sérieux au titre de pire premier coup puisque la meilleure réponse des Noirs est bien e5. Ce n’est pas confirmé par l’évaluation de Stockfish qui préfère g4 et h4 en pires premiers coups. John Watson aurait lui désigné 1. h4.

Conclusion

Il apparaît plus facile de jouer son premier coup comme un Grand Maître que de jouer son premier coup comme une vraie chèvre ! 😉

Laisser un commentaire